Pourquoi choisir Arénaire Avocats ?

Fondé en 2011 à Paris, Arénaire Avocats est dédié au droit de la propriété intellectuelle. Nous protégeons et défendons les créations, innovations et marques des grandes entreprises, PME innovantes, établissements publics et créateurs.

Nous avons également développé une expertise en nouvelles technologies pour vous accompagner dans les défis d’aujourd’hui et de demain.

Un cabinet d’avocats qui donne du sens au droit

Depuis la création du cabinet Arénaire en 2011, nous n’avons cessé d’enrichir notre savoir-faire et nos connaissances pour vous apporter un service sur-mesure, combinant écoute, travail de terrain et une parfaite maîtrise du contexte juridique. Nos mots d’ordre ? Expertise, pragmatisme et dévouement !

Notre démarche repose sur cinq piliers :

  • L’ÉCOUTE : nous ciblons vos besoins dans le moindre détail.
  • LA MESURE DES ENJEUX : nous allons au-delà de la seule analyse juridique afin d’évaluer avec vous toutes les conséquences pratiques d’une affaire, à commencer par les impacts économiques et financiers sur votre activité.
  • L’EXPERTISE : chaque dossier est généralement suivi par un binôme, épaulé si nécessaire par notre réseau d’experts, afin d’optimiser la complémentarité des compétences.
  • LE PRAGMATISME : nous définissons des plans d’actions concrets avec nos clients et nous les accompagnons afin de les rendre opérationnels.
  • L’ACCOMPAGNEMENT SUR LE LONG TERME : nous mettons toute notre énergie au service de votre entreprise, en conservant une vision stratégique et globale des dossiers.

Nos valeurs

Si notre méthode de travail est efficace, c’est parce qu’elle s’appuie sur un état d’esprit et des valeurs fortes.

L’ENGAGEMENT ET LE DÉPASSEMENT DE SOI
Engagement à vous donner le meilleur de nous-mêmes, tout au long de notre collaboration.

L’OUVERTURE D’ESPRIT
Curiosité, attention et écoute : comprendre qui vous êtes, quel est l’ADN de votre entreprise et se nourrir de votre richesse intellectuelle, pour vous conseiller et vous défendre efficacement.

LA CRÉATIVITÉ
S’adapter, trouver de nouvelles solutions juridiques à de nouvelles situations : sans cesse, nous exerçons notre créativité pour vous apporter des conseils sur-mesure.

LA TRANSPARENCE
Être transparents et clairs dans nos analyses et recommandations, même les plus pointues sur le plan juridique, afin que chaque dossier soit mené dans un esprit pragmatique et un climat de confiance réciproque.

L’HUMILITÉ
Parce qu’un dossier ne se gagne jamais seulement grâce au cabinet d’avocats : c’est une collaboration entre expertise juridique et connaissance de votre activité, votre marque et vos produits.

Contactez notre équipe

Arénaire Avocats est au service d’entreprises et créateurs basés à Paris, en Île de France, mais aussi dans toute la France et à l’étranger.

Notre expertise reconnue et saluée depuis
de nombreuses années

Nous sommes régulièrement classés parmi les meilleurs avocats en droit de la propriété intellectuelle, en particulier en droit des dessins et modèle, droit d’auteur et droit des marques. Chaque année, Arénaire Avocats est distingué notamment par le Legal 500, le World Trademark Review, le magazine Les Décideurs et le magazine Le Point.

Un réseau d’experts nationaux et internationaux

Nous sommes entourés de spécialistes et d’experts, afin de vous offrir un service complet et qualitatif. Nos partenaires et correspondants apportent leur éclairage sur les pratiques de leurs secteurs (par exemple en matière économique pour l’évaluation de préjudices) ou bien sur la protection de la propriété intellectuelle dans leurs pays. Leurs contributions peuvent constituer un atout précieux pour faire basculer un dossier.

Avocats spécialistes dans divers pays du monde, huissiers de justice, sociétés de sondage, professionnels de l’art, experts judiciaires spécialisés en art et dans l’évaluation des actifs incorporels, enquêteurs, antiquaires, etc. Nous nous appuyons sur leurs compétences pour dépasser la seule analyse juridique.

Ce réseau se renforce année après année et s’étend au-delà de nos frontières. Plus d’une vingtaine de correspondants réguliers, en Europe, en Chine, en Russie et dans le reste du monde, viennent nous appuyer dans la résolution des dossiers les plus pointus. Nous sommes ainsi en mesure de vous assister dans le cadre de dossiers transnationaux.

Arénaire : pourquoi ce nom ?

L’Arénaire est le nom d’un traité d’Archimède dans lequel il tente de déterminer le nombre maximum de grains de sable que pourrait contenir l’univers.

Cette démonstration, qui évoque la richesse de l’intelligence humaine, nous a inspiré le nom de notre cabinet car il est à l’image de notre démarche : repousser les limites afin d’aider les entrepreneurs à défendre leurs créations, leurs marques, leurs actifs immatériels et leur dynamique commerciale.