Notre Histoire
Notre cabinet s’est construit grâce à la rencontre de personnes qui poursuivent les mêmes objectifs et partagent les mêmes valeurs. Au fil des ans, l’équipe d’Arénaire Avocats s’est étoffée de profils experts et complémentaires.
Pierre Massot : fondateur d’Arénaire Avocats
Le droit de la propriété intellectuelle cristallise ce qui m’anime depuis toujours : la passion du débat et une curiosité insatiable. Naviguer au sein de règles juridiques complexes et en évolution constante, découvrir de nouveaux domaines, comprendre de nouvelles innovations ou ce qui fait l’originalité d’un travail artistique, expliquer simplement la complexité d’un mécanisme ou défendre la mystérieuse beauté d’un motif simple, c’est ce qui m’aiguillonne au quotidien.
J’ai embrassé le métier d’avocat par passion. J’aime aider les autres, les défendre, les sortir de situations délicates. Trouver le bon argument, la bonne pièce dans un dossier, ciseler le bon raisonnement juridique et frapper avec les mots la formule choc pour convaincre, tout cela peut être jubilatoire !
Après plusieurs expériences dans des cabinets parisiens de renom, j’ai décidé de m’installer à mon compte. J’avais envie d’exercer mon métier de façon libre et de défendre les valeurs qui me tiennent à cœur. J’ai fondé le cabinet Arénaire Avocats en 2011.
Lors de ma toute première collaboration, j’avais rencontré Thibault Lentini. Nous nous sommes toujours bien entendus et nous n’avons cessé depuis d’échanger et débattre de droit, d’histoire, de sociologie, de littérature et de ce qui nous anime au quotidien. C’est une richesse intellectuelle continue ! Lorsqu’il m’est apparu nécessaire de faire grandir Arénaire, j’ai pensé à lui. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision du métier d’avocat. Notre complémentarité d’expertises et nos valeurs communes font la force de notre association.
Thibault Lentini : le déploiement d’Arénaire Avocats
Après avoir été collaborateur d’un avocat pénaliste, puis collaborateur dans un grand cabinet d’affaires, j’ai rejoint Arénaire Avocats en 2016.
J’avais eu le plaisir de travailler avec Pierre Massot plus de dix ans auparavant dans un cabinet réputé de propriété industrielle, alors que j’étais stagiaire et que Pierre était collaborateur. Nous étions toujours restés en contact et une relation de complicité intellectuelle et de confiance s’était nouée. Je savais que notre vision commune du métier et nos valeurs partagées nous permettraient de construire un cabinet solide.
Je me définis comme un avocat concret. J’interviens tant en conseil qu’en contentieux dans tous les domaines de la propriété intellectuelle. J’ai développé une expertise particulière en droit pénal et douanier de la contrefaçon, ainsi que dans des matières annexes à la propriété intellectuelle, comme la loi Evin et la communication. Je continue à intervenir également dans des matières plus générales, en contentieux civil et commercial, ainsi qu’en droit pénal. Je suis attaché à conserver un pied dans le contentieux général concret, ce qui permet d’avoir une bonne connaissance des juridictions et de maintenir ma culture juridique.
Parallèlement à mon activité d’avocat, j’enseigne la procédure civile et le droit de la propriété intellectuelle. J’ai été chargé d’enseignements en procédure civile à l’Université Paris II Panthéon-Assas et j’interviens à l’École de Formation du Barreau de Paris (en procédure civile) et à l’Université (en procédure civile et en propriété intellectuelle).
Je suis enfin le coauteur du fascicule du JurisClasseur n° 7531, intitulé « Les douanes et la contrefaçon – Les pouvoirs des douanes en matière de lutte contre la contrefaçon et les procédures engagées à la suite de l’intervention des douanes », publié en septembre 2019.
Contactez notre équipe
Arénaire Avocats est au service d’entreprises et créateurs basés à Paris, en Île de France, mais aussi dans toute la France et à l’étranger.
L’équipe d’Arénaire Avocats : complémentarité et harmonie
Au fil des ans, notre équipe s’est étoffée en accueillant des collaborateurs experts en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Les profils de chacun sont très variés. C’est ce qui fait la richesse d’Arénaire Avocats : des différences et une complémentarité au sein d’une équipe soudée !
-
- Louis Louembe a d’abord intégré Arénaire Avocats en tant que juriste en 2014, en parallèle de la préparation de sa thèse sur la propriété intellectuelle et le droit international. Admis au barreau de Paris un an plus tard, il rejoint le cabinet en qualité d’avocat. Ses atouts ? Sa capacité à aller toujours plus loin pour une analyse complète et objective des dossiers. Quand on est docteur en droit, on ne se refait pas !
- En 2016, c’est au tour de Marie Dutheillet-Lamonthezie de rejoindre Arénaire Avocats en tant que juriste. Toujours force de proposition, elle traite les dossiers avec enthousiasme, énergie et une organisation hors pair. Son sens de l’engagement est un moteur pour faire avancer les projets.
- Puis, en 2017 Mythili Thaya intègre l’équipe, d’abord en tant que juriste, puis en tant qu’avocate. Rigoureuse et fonceuse, Mythili n’hésite pas à relever les défis. Le dernier en date ? Passer le barreau de San Francisco, en parallèle de sa collaboration au cabinet !
- Julie Bernaud-Sene vient renforcer l’équipe en 2020 et apporte une solide expertise dans les contentieux complexes et en gestion de droits de propriété intellectuelle. La richesse de ses expériences, sa capacité à mener de front plusieurs tâches et à intervenir efficacement dans les situations d’urgence en font un véritable atout.
- En 2022, Sanaa Besseghir rejoint Arénaire Avocats en tant que stagiaire, puis en tant que juriste. Dynamique et méticuleuse, elle s’investit avec passion dans tous les dossiers.
- Héloïse Thomas a rejoint l’équipe en 2023, d’abord en tant que stagiaire, puis en tant que juriste. Polyvalente en conseil et en contentieux, elle traite les dossiers avec précision et rigueur.